Un Chemin vers l’excellence sportive
Marraine Julie Perreten
St Germanoise, formée au CSM le Pecq, élève des sections sportives de la 6ème à la Terminale , Julie a mené une riche carrière internationale.
Elle est actuellement entraineur au Pôle France de Rennes et à en charge la formation d’un collectif jeunesse. Elle est un modèle pour nos jeunes en chemin vers l’excellence sportive!
Les Sections Sportives Trampoline du Collège Marcel Roby et du Lycée Jeanne d’Albret de St Germain en Laye ont vu le jour en 1995.
Elles accueillent sur sélection des trampolinistes (ou gymnastes à fort potentiel acrobatique), licenciés FFGym dans les Yvelines (à leur entrée dans la structure) afin de les former en vue d’une pratique vers le Haut Niveau. Le jeune doit être capable de mener de front ses progrès scolaires et sportifs.
La grande majorité de nos champions d’hier et d’aujourd’hui sont issus de cette structure unique en France.
Grâce à notre réseau de famille d’accueil, l’Internat d’Excellence de Marly le Roi, nous permettons depuis plus de 20 ans à des jeunes Franciliens et Provinciaux de niveau Elite ou National de rejoindre notre structure.
Les Collégiens bénéficient d’horaires aménagés qui leur permet de pratiquer le trampoline le lundi et le jeudi à 15h30, le mercredi à 12h30, le mardi et vendredi à partir de 17h30, ce à deux pas du collège.
Au lycée l’entrainement se déroule tous les jours à 17h30 (sauf le mercredi 14h30) et ce dans l’enceinte même de l’établissement. Les futurs champions peuvent selon leur niveau s’entrainer 6 jours sur 7, et durant les vacances scolaires.
Le partenariat avec le Club du Pecq, en une véritable symbiose est une richesse pour notre Section.
Affiche et Dossier d’entrée en Section 2024 :
Dossier-Section-trampoline-2024.pdf (5744 téléchargements ) Affiche-section-sportive-Trampo-2024.pdf (84 téléchargements )LABEL Generation 2024!!!
Grace à ces sections sportives le Collège Roby et le lycée Jeanne d’Albret de St Germain en Laye ont obtenu le label Génération 2024 délivré par le Comité National Olympique !
Cette structure d’entrainement bénéficie du soutien de plusieurs partenaires :
- L’éducation Nationale via le rectorat de Versailles et les deux établissements scolaires concernés donne des moyens aux structures pour fonctionner (heures d’entrainements, de soutien scolaire, prêt des installations sportives.).
Les élèves bénéficient d’horaires aménagés pour leur pratique sportive. - Le Conseil Départemental des Yvelines soutient financièrement la section et permet l’achat et le renouvellement d’un matériel performant.
- Le Comité des Yvelines FFGYM a labellisé les sections sportives en Centre départemental d’entrainement ce qui permet d’accueillir des gymnastes non scolarisé au Lycée et Collège.
- Le Comité Régional Ile de France FFGYM peut fournir des aides ponctuelles (conseillers techniques), le choix de St Germain en Laye pour organiser les stages IDF d’accession au haut niveau est une grande marque de confiance.
- Le Club Sportif Municipal du PECQ apporte un complément horaire (entrainement) appréciable pour le fonctionnement de la structure.
Cette synergie humaine et financière donne aux sections sportives de St Germain en Laye des moyens d’actions propices à la performance chez les jeunes..
Les Coachs
Philippe Labeau, Professeur EPS responsable des sections BEES 2°
Marlène Conte, Directrice technique de l’Alpic Air Force, BEES 2°
Mathieu Pereira, préparateur Physique diplômé (l’Alpic Air Force et Pôle France Trampoline)